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Promotion de l'orthophonie: CLSC

Cette semaine, une collègue œuvre depuis peu dans un CLSC a répondu impeccablement à mes questions. Vous y découvrirez un milieu complètement différent de celui en clinique privé ou en recherche! Encore une fois, la localisation où le CLSC est présent peut faire varier les conditions de travail (ex clientèle). Bonne lecture!

Quelles clientèles et/ou problématiques rencontres-tu?

La clientèle est défavorisée et à risque (pauvreté, nouveaux arrivants, etc.) avec des retards de langage (dus à un trouble ou à un manque de stimulation). Parfois, nous avons aussi des enfants qui nous ont été référés, mais qui rattrapent leur retard avant d'arriver à l'évaluation, alors nous avons une belle surprise 🙂! Puisque le CLSC est bien souvent la première porte d'entrée au service public, nous voyons des enfants qui ont des difficultés de langage expressif, réceptif ou de parole (hypothèse TDSP* ou bégaiement, etc).

Comment décris-tu ton milieu (horaire, collègues, patron, journée typique, etc.)? 

Horaire: 7 heures par jour pouvant débuter entre 8h et 9h. Entre 30 minutes et 1 heure de pause le midi (le syndicat dirait qu'il faut prendre 1h 😉). Deux fois 15 minutes de pause pendant la journée (certain(e)s sont meilleur(e)s que d'autres pour la prendre… il faut s'en rappeler. Souvent on se dit que les discussions de corridor compensent et c'est souvent le cas!) 
Collègues: au CLSC je travaille avec 5 autres orthophonistes (une est dans le même CLSC que moi, mais on discute quotidiennement entre nous via le clavardage de teams ou autres). Je travaille aussi avec des psychoéducatrices, une éducatrice spécialisée, une coordonnatrice, des infirmières (il est plus rare que nous travaillons ensemble, mais nous nous côtoyons), une nutritionniste et des travailleurs sociaux. 
Patron: j'ai une chef de service, qui donne des comptes rendus à sa gestionnaire (directrice jeunesse). Journée typique: difficile à dire parce que nous avons une belle variété de services. Nous pouvons faire des évaluations (individuelles), des suivis pour la stimulation langagière, de l'animation de groupe de parents, de l'animation de rencontres de stimulation (en lien avec le groupe), du dépistage et début de stimulation de groupe pour les enfants qui sont en attente de nos services (avec ergo, éduc, nutri), de la formation en ligne (style 5à7 pour les parents du quartier, même s'ils ne sont pas inscrits au CLSC), formations pour les éducateurs et éducatrices des garderies ou CPE de notre territoire (4 rencontres de 3 heures chacune), rencontres en centres communautaires (ex: groupes de mamans de poupons de 9 mois à 1 an), soutien en milieu de garde, soutien à domicile pour les familles défavorisées au besoin, etc.

Quels sont les plus grands défis du milieu? 

La liste d'attente s'allonge (la COVID n’a pas aidé!). Les références à l'externe sont nombreuses et prennent parfois du temps.

Qu’est-ce qui t’attire dans ce milieu? 

La variété des services rendus et l'implication communautaire. J'ai aussi l'impression de faire partie de ma communauté et j'adore!

Merci Ioana pour tes réponses franches et détaillées! Une très belle variété d’actions et de clientèles est bien présente en CLSC! À la semaine prochaine pour découvrir un nouveau milieu!

*TDSP: trouble des sons de la parole (définition)

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