Passer au contenu principal

Comment travailler les précurseurs à la communication?

Dans mon dernier article, j’ai expliqué quelques précurseurs à la communication (habiletés développées chez les tout-petits avant de commencer à parler). Cette semaine, je vous suggère quelques activités que vous pouvez pratiquer avec votre enfant afin de l’aider à développer ces précurseurs!

Contact visuel 

  • Se mettre à la hauteur de l’enfant
  • Placer les objets que vous lui présentez proche de votre bouche
  • Le toucher pour qu’il vous regarde
  • Se montrer intéressant (ex. en utilisant des expressions faciales)

Permanence de l’objet

  • Jeu de poursuite visuelle (ex. faire disparaître puis réapparaître un objet, cacher un objet sous une couverte)
  • Jeu de type « coucou »

Tour de rôle

  • Se lancer le ballon
  • Tourner les pages d’un livre
  • Jeux action-réaction

Imitation (motrice, verbale)

  • Imiter nos actions avec une marionnette
  • Chanter des comptines
  • Utiliser un micro pour répéter

Catégorisation

  • Catégoriser des images ou des objets par fonctions ou par items
  • Faire participer l’enfant au rangement (vider le lave-vaisselle, plier les vêtements)

N’oubliez pas qu’un même objet peut servir à plusieurs objectifs (ex. ballon → tour de rôle, imitation motrice, permanence de l’objet OU chapeau → contact visuel, permanence de l’objet). Pas besoin d’acheter des milliers de nouveaux jouets non plus 😉!

P.S. Pour ceux et celles qui travaillent avec des enfants qui sont peu verbaux, ces objectifs peuvent faire partie de vos interventions! Pour ma part, j’ai travaillé avec une clientèle présentant un TSA (trouble du spectre de l’autisme) et qui parlaient très peu et j’ajoutais ces objectifs à mon plan d’intervention!

Commentaires