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Les difficultés d'accès lexical; qu'est-ce que ça mange en hiver?

Une des difficultés les plus communes qu’on entend en orthophonie, ce sont celles d’accès lexical. D’ailleurs, c’est régulièrement un motif de consultation, que l’élève soit en 1re année du primaire… ou du secondaire! Je vous invite à lire cet article afin d’en apprendre davantage sur cette problématique fréquente. 

Que sont les difficultés d’accès lexical?

Lorsque j’explique aux parents d’élève ce que sont les difficultés d’accès lexical, j’ai souvent le même discours. Nous possédons tous un vocabulaire avec un certain nombre de mots. Parfois, il peut nous être difficile d’accéder à un mot précis, ce qu’on peut appeler “avoir un mot sur le bout de la langue”. Ainsi, les chemins pour passer de la bouche au mot ciblé dans le cerveau sont disons plus cahoteux. Ça nous arrive à tous à un moment ou un autre, particulièrement lorsque nous sommes fatigués. Toutefois, pour certaines personnes, ce phénomène se produit plusieurs fois par jour, malgré un vocabulaire adéquat! Lorsque c’est récurrent, c’est ce que nous appelons les difficultés d’accès lexical (pouvant résulter en un trouble). Il est également possible de retrouver ce genre de problème à l’écrit. 

Les manifestations les plus fréquentes de ces difficultés sont (liste non-exhaustive):

  • Utiliser un mot pour un autre (ex. dire tigre plutôt que lion);
  • Chercher ses mots régulièrement;
  • Avoir « le mot sur le bout de la langue » souvent;
  • Utiliser des définitions plutôt que le mot exact (ex. “tu sais, la chose qu’on utilise pour couper les légumes” plutôt que “couteau”);
  • Utiliser des mots imprécis (ex. Chose, affaire, patente);
  • Délai ou hésitations durant le discours.

Évidemment, ces difficultés impactent les apprentissages à différents niveaux. Par exemple, nous pouvons observer...

  • Une réduction significative du discours, autant à l’oral qu’à l’écrit;
  • L’utilisation récurrente des mêmes mots;
  • L’utilisation de mots simples;
  • Des difficultés à répondre aux questions de l’enseignante, particulièrement celles à développement.
Le but de cet article est de bien vous informer par rapport aux difficultés d’accès lexical. La semaine prochaine, j’aurai des conseils concrets sur la façon d’aider un élève aux prises avec ce genre de difficultés et même du matériel à vous offrir! Restez à l’affût! 

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