Passer au contenu principal

Comment aider un élève qui présente des difficultés d'accès lexical?

Mon article de la semaine dernière expliquait ce que sont les difficultés d’accès lexical. Cette semaine, je vous offre des conseils afin d’aider les élèves aux prises avec ces difficultés. 

Lorsqu’un élève cherche un mot et n’arrive pas à le trouver, il est important d’abord de lui laisser un peu de temps pour chercher par lui-même. Ensuite, si aucun mot ne sort, il existe plusieurs stratégies pour l’aider à le trouver. Je vais faire une liste d’actions à poser au moment où ce genre de situations se présentent. Voici quelques questions que vous pouvez poser à l’enfant ainsi que des exemples de réponses.
  • Demander la fonction -- il éteint les feux;
  • Demander la catégorie -- c’est un travail;
  • Demander une description physique -- c’est rouge, c’est gros, il y a une échelle;
  • Demander de mimer;
  • Demander un mot auquel ça lui fait penser -- feu pour pompier.
Lorsque vous connaissez le mot que l’élève cherche, vous pouvez l’aider en…
  • Donnant le début du mot (son ou syllabe). C’est ce qu’on appelle une ébauche orale -- pom… pour pompier;
  • Offrant une phrase à compléter. C’est ce qu’on appelle une phrase porteuse -- celui qui éteint les feux s’appelle le...
Pour rendre le tout visuel et plus facile à comprendre, j’ai créé une affiche avec les astuces! Je conseille souvent aux parents d’élèves présentant des difficultés d’accès lexical de déposer cette affiche à un endroit que l’enfant fréquente souvent (ex. sur le réfrigérateur) pour qu’il puisse s’en servir régulièrement. Éventuellement, l’enfant pourra mémoriser ces stratégies et les utiliser quotidiennement!
Vous retrouverez une affiche gratuite avec une fille puis une avec un garçon sur ma
boutique Mieux Enseigner (les photos sont volontairement floues; allez sur ma boutique pour les télécharger!).



Bientôt, je rendrai disponible une liste d’activités à faire pour aider la stimulation de l’accès lexical! Bonne lecture!

Commentaires